Lunettes

Nous, opticiens VisionR, partageons nos conseils et coups de cœur en matière de lunettes.

Pourquoi vous êtes-vous dirigés vers le métier d’opticien ?

Stéphane : Peut-être parce que je porte des lunettes depuis l’âge de 9 ans ?! Mais aussi parce que j’ai suivi un cursus scientifique et que je souhaitais exercer aussi un métier de service en contact avec des clients.

Frédéric : J’étais au Lycée Fresnel pour la Physique, celui-ci étant spécialisé dans l’optique ( Optique Lunetterie, Optique de précision, génie Optique…). Le côté technique mais aussi commercial du métier m’ont tout de suite attiré.

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Pour 2 raisons : la première est qu’il met en avant l’essentiel pour nous dans ce métier : la VISION.
La seconde est dans le jeu de mots «visionnaire» car dans une période où certains de nos confrères perdent de vue l’essence même de notre profession, notre côté visionnaire est de se dire, fort de nos années d’expérience, que la proximité, le professionnalisme, la qualité des produits, le juste prix, sont essentiels pour la satisfaction de nos clients.

Selon vous, quelle est la définition des lunettes idéales ?

Celles qui mettent en avant le regard et s’harmonisent avec le visage et la personnalité. En plus d’être de beaux objets, il faut qu’elles soient confortables et bien fabriquées.

Quelles sont vos marques préférées et pour quelles raisons ?

Pour les montures en acétate nos coups de cœur vont vers : Les lunettes Lafont pour son côté créateur, son originalité et ses montures rétro. Les lunettes Paul & Joe pour ses formes, ses couleurs exclusives et leur confort.

Comment sélectionnez-vous vos lunettes ?

En les essayant ! Même celles pour les femmes, il faut voir comment elles posent sur le nez. Mais aussi en fonction des tendances du moment, de nos goûts et de celui de notre clientèle.

On aime aussi surprendre et choisir des coloris ou des formes moins classiques. En bons techniciens, on veille aussi à la façon dont la monture est conçue pour être certains de sa fiabilité dans le temps.

Lire la suite de l'interview
Pourquoi vous êtes-vous spécialisé dans le domaine de la lunette enfant ?

Par conviction. Car l’enfant est souvent traité par les opticiens comme un petit adulte alors qu’il existe une plus grande complexité, une bien plus grande responsabilité aussi. Si on souhaite une bonne réussite lors de la rééducation ou la correction de l’amétropie de l’enfant, il faut prendre le temps avec les enfants et leurs parents afin de bien choisir les lunettes idéales.

Il est nécessaire de connaitre la vision de l’enfant et les caractéristiques de sa morphologie afin de faire les bons choix de montures, car il est impératif de bien corriger et de bien adapter les lunettes à ce moment critique du développement de la vision binoculaire.
Notre expérience professionnelle et les formations que nous avons suivies nous permettent d’être aptes à y répondre.

Si vous deviez donner un conseil à vos clients qui recherchent des lunettes, quel serait-il ?

Tout simplement de se sentir bien avec ! Il faut rechercher le confort tout en restant en phase avec sa personnalité.

Comment décririez-vous votre magasin et l'esprit des lignes que vous présentez ?

Nous avons voulu un magasin moderne et chaleureux dans lequel nos clients se sentent bien pour choisir leur équipement. Nous prenons le temps nécessaire pour que chacun puisse bénéficier de nos conseils et de notre accompagnement.

Nos montures sont les vedettes du magasin et sont exposées comme telles. Nous privilégions les produits de qualité, bien souvent de fabrication française ou de manufacture reconnue. Nos lignes sont dans l’air du temps, éclectiques : classiques/chics, rétros, colorées, techniques, design, épurées… Chacun de nos clients saura reconnaître son espace dédié : adulte/adolescent/enfant.

Comment faites-vous pour accompagner et aider au mieux vos clients dans leur recherche de lunettes ?

En les écoutant, en les conseillant afin de trouver la lunette qui conviendra à l’utilisation tout en respectant l’esthétique et la sensibilité du client. La meilleure publicité est leur satisfaction, nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs.

Besoin de plus d’informations ou de conseils ? N’hésitez pas à vous rendre directement dans notre boutique d’optique à Épinay-sur-Orge.

Découvrez nos marques

DÉCOUVREZ NOS MARQUES

Ad Lib Alain Mikli Azzaro Bonnie Calvin Klein Carven Charmant Titanium Charmant Z Chevignon  Clyde Demetz ELLE Esprit Exalto Façonnable Façonnable pour les garçons Hackett Julbo Julbo enfant Kenzo Kenzo Kids Koali Lacoste Lafont Lafont pour les enfants Lightec Line Art Little Paul & Joe Maje Paris Maui Jim Liu Jo Maje Paris Les Millésimes Moleskine Naoned Nina Ricci Öga Oko by Oko Oxibis Paul & Joe POP Popiz Sandro Sonia Rykiel enfant  Tehia Vuarnet